( 12 novembre, 2011 )

Impressionnant mouvement d’ensemble:Azerzour contre Thanina

Le «murmure» des oiseaux «murmuration» en anglais) est l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants. Cela consiste en des centaines de petits oiseaux volant de concert comme une masse unique dotée de conscience. On peut apercevoir ce phénomène principalement au début de l’hiver, juste avant le coucher du soleil, quand les oiseaux cherchent un endroit où dormir.


Chaque oiseau vole le plus près possible de son voisin, copiant instantanément tout changement de vitesse ou de direction. En conséquence, chaque petite variation produite par un seul oiseau se répercute sur le groupe entier, distordu et amplifié, créant des ondulations caractéristiques. Les oiseaux volent à une vitesse impressionnante, pouvant dépasser les 30 km/h !
Selon le Telegraph, le «murmure» a principalement une fonction de survie : ce sont de petits oiseaux qui se rassemblent en masse, comme les poissons, chacun essayant d’éviter d’être au bord pour échapper aux prédateurs. «Leur nombre augmente petit à petit près des perchoirs, au fur et à mesure que des petits groupes d’oiseaux reviennent de leur zone d’approvisionnement aux environs», explique Paul Stancliffe du British Trust for Ornithology. «En fin d’après-midi, cela produit un immense nuage mouvant. Tout vient de ‘l’union fait la force’, personne ne veut quitter la masse, aucun ne veut être le premier à se poser». Un spectacle à couper le souffle.
Au village TISSIRA ,lorsque l’olive est devenue noire,et que la cueillette n’attend que le feu vert de la djemaa pour démarrer ,les étourneaux ,oiseaux migrateurs par excellence sont déjà là et on les voit passer par millions pour aller je ne sais ou.Thanina ,un autre oiseau prédateur profite pour en attraper un au vol ,mais la solidarité des étourneaux individuellement plus faible fédère leur force pour créer un ensemble harmonieux et résiste à l’ennemi qui se retrouve pris dans la tumulte et les coups de becs finissent par le faire chuter a la verticale .L UNION FAIT LA FORCE ,écrivait le maître sur le tableau noir,et dieu nous le prouva sur son tableau bleu ;le ciel en ajoutant cet esthétique hors du commun et ces mouvement d’ensemble qui devraient faire l’objet de recherche pour mieux canaliser les foules AUX STADES ET AUTOUR DE LA MECQUE PAR EXEMPLE ;

393 Commentaires à “ Impressionnant mouvement d’ensemble:Azerzour contre Thanina ” »

1 25 26 27
  1. Kelsi Morreau dit :

    Nice post. I learn something totally new and challenging on websites I stumbleupon on a daily basis. It’s always exciting to read through content from other authors and use a little something from other websites.

    http://rs.rikkyo.ac.jp/rs/error/ApplicationError.aspx?TopURL=http://ocrv.biz/

1 25 26 27

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

|