2eme partieet fin : MESKIN ,AGHYUL D ARGAZ L3ALI
2ÈME PARTIE ET FIN
MESKIN ,AGHYUL D ARGAZ L 3ALI.
Soudain ,étincela dans son cerveau une idée de chef ,de dirigeant ,de gouvernant ,de leader ,de manager ,de Caudillo et d’assassin celui qui restera toujours le number one de la tribu, c’est-à-dire le lion ,izem l’ghava .
Il inspira profondément ,leva la tête , et reconnu madame la lionne sur une crête entourée de trois ghiles (lionceaux) et d’une bonne dizaine de cousins .
iI faillit faire un arrêt cardiaque car il réalisa qu’ils l’ont vu trotter comme un minus poursuivi par le dernier des rebelles parmi les moins que rien :AGHYUL VU T VARDA
La lionne écarquilla les yeux ,se flagella les mèches avec sa queue ,mais rien n’y fait . iI s’agit bien de son chéri « le maître des lieux » qui est en mauvaise posture et elle perdit connaissance comme pour refuser de voir la réalité .
Les lionceaux se lèvent et décidèrent de rentrer en action ,
mais tétanisés, ils devinrent des chiens de faïence .
La lionne évanouie ,les lionceaux effarouchés devant ses yeux et l’âne toujours derrière , pour prendre le pouvoir légitimement dans ce rapport de force évident:
Qui a fait la révolution ?
Ah ! Bon ! dit le lion peinard et loin des joutes .On vous à laissé courir ,on vous a laissé pourir, on vous a laissé mourir mais la FOUNTAGE ETANOU ..
(L’AVANTAGE EST À NOUS )
le lion freina sec, à bonne distance s’asseyant sur une touffe d’herbe fraiche pleine de rosée pour s’essuyer en catimini le postérieur souillé et s’adressa aux siens avec le verbe du Rais , diplômé de la Zaouia d’El-Azhar , de la Zitouna et des hammams toutes options d’Oudjda et fit trembler de sa voix de fauve en intimant l’ordre de se préparer ………… au festin .
C’est l’heure de manger !
Et n’oubliez pas les lions de l’île de France et des prairies du Nil .
Il retourna la tête, leur montra de sa grosse patte le bourricot qui était maintenant à portée de la frappe .
Il bondit sur lui et d’un coup violent, le terrassa en lui fracturant le cou, trois côtes et le fémur avant droit.
En lui disant : Bla rab-ik ma i cuddik ulla D Akli n tviv .
Notre beau bourricot n’a pas eu le temps de réaliser sa catastrophe.
Normal pour un âne.
Et le lion féroce d ajouter :
Vous avez vu, comme je vous l’ai promis que la prise d’aujourd’hui , j’allais vous la chercher avant midi et qu’elle me suivra en courant sans l’attacher ,ni la porter sur mon dos et qu’elle arrivera en courant dans les assiettes de ma stratégie.
Vous pouvez toujours compter sur moi.
Vous mangerez toujours à votre faim tant que je serai en vie .
Il suffit de me dire : « An3am sidi » avant que je finisse de parler Je suis seul à en avoir le secret de la recette et j’ai des alliés secrets que vous ne connaîtrez jamais.
La réussite ,c’est la somme des compétences plus la motivation…..et ma réussite à moi est également la somme de vos divisions,de vos traîtres ,de votre naïveté et de mon intelligence à composer avec l’ennemi….et
La planification prospective avant la fin des hostilités et surtout ,la compréhension de tous les rêves d’un âne.
Seul un lion est capable de prendre le pouvoir , lui qui ne chasse même pas puisque tout le monde sait que c’est la lionne qui le fait .Moi ,je n’ai jamais fait peur à l’ennemi que par un nom d’emprunt reniant même celui de mes ancêtres de Djaafra
La Kherrouba des « trop- polis. »
Dites le à votre mère , dit le lion : Avec ses émotions de femelle ,on perd trop de temps .Elle n’a pas à avoir peur .Je vous nommerai tous à des postes huppés pour diriger les villages de toute …..la forêt.
Moi ,j’ai envie de prendre un bain à Thala k’zem puis ,un bain de foule puis un bain de sang avant de vous rejoindre à table .
Laissez moi le cœur de l’âne et ses côtes cassées .
Bon appétit les enfants, n’oubliez pas les épices de Marrakech. et les fêves d’Alexandrie.
Et c’est ainsi que REVOLUTION devint INVOLUTION si heureuse avec de l’avoine pour tous ,de la voix pour personne et de l’avoir pour les An3amsidistes
Heureusement que cette époque remonte à la nuit des temps et qu’elle s’est passée ailleurs qu’en Algerie ,j’ai failli trouver des ressemblances avec l’ Afrique de Nord.
Comprenez ce que vous voulez , moi je purge la cervelle par l’écriture. C’est une manière de parler à ses enfants de l histoire des Hommes avec un grand H et des hommes avec une grande Hache.
Je voudrai que ma petite Pouty puisse dire ‘’merde’’ au capitaine Forte-Guerre dans sa langue ,lui qui a sévit dans nos villages comme ennemi visible.
Que dire ,alors aux hommes morts debout dans des combats de fauves avant 62 et à ceux qui se sont accroupis devant les chameaux après 62 pour une pompe à essence ,un bar ,une cafette, une biscuiterie, une briquetterie ,une usine de carrelage ,un terrain au bord de la route ou une route au bord d une fermette avec la fermette à condition de se la fermer et laisser faire .
« Combien ,vous êtes pauvres de votre richesse ! « crient les âmes des martyrs
par les mégaphones de l histoire dans une symphonie silencieuse à l’opéra des cimetières.
La peur fut un sentiment en 1962
le courage fut une décision en 1954 .
Heureusement que le PC d’ Amirouche est un lieu qui ne changera pas de place même si la boîte qui contenait ses ossements à bien voyagé et que beaucoup de documents historiques ont été sauvés pour la postérité par un lucide de Tissira a Mabrouk Belhocine..
Amkan n sen di talwit netta d y izmawen
mara yeghlin f tmurt – akki
Ps: excusez si j’ai mélangé les perles du collier de cette histoire car chemin faisant ,le fil s’est cassé par ma colère et a laissé libre cours aux dérapages de mes rancoeurs.
Mohand Itswattef
29 / 12 / 2021
https://www.facebook.com/1047305166/posts/10219126519487670/
Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Very useful information particularly the last part
I care for such info much. I was seeking this certain information for a very long time. Thank you and good luck.
https://iptvfranceabonnement.store/
You are my inspiration , I have few blogs and sometimes run out from to brand.
https://www.sublimesourcery.com/